Comment choisir un tapis de sol ?

Le tapis de sol est un accessoire d’entraînement polyvalent et essentiel pour renforcer les muscles et pour les étirements ou le yoga. Beaucoup de gens sous-estiment l’importance de choisir un tapis de sol et se tournent souvent vers des options moins chères. Cependant, s’entraîner sur un bon tapis de sol peut changer beaucoup de choses : un meilleur confort, de meilleures performances et une meilleure hygiène. Pour vous aider à trouver le bon tapis, nous avons répertorié les questions à poser et les critères à prendre en compte.

 

Pourquoi il faut bien choisir un tapis de sol ?

En yoga, par exemple, vous ferez des poses au sol, sur un genou ou en équilibre sur votre crâne, ce qui nécessite une couverture suffisamment épaisse pour offrir plus de confort et protéger vos articulations. Certaines poses demandent un bon équilibre et donc une bonne stabilité : pour cela, il ne faut pas utiliser un coussin trop épais et trop mou. Souvent, les yogis choisissent des tapis d’une épaisseur entre 3 mm et 6 mm.

Enfin, outre l’épaisseur, l’adhérence du patin est un critère important à prendre en compte en termes de mobilité. En yoga, il n’y a rien de pire que de glisser d’un Dog ou d’un Warrior II, ou de faire glisser votre tapis sur le côté lorsque vous faites des burpees…

N’oubliez donc pas, si vous le pouvez, de sentir le tapis avant de l’acheter pour voir s’il est antidérapant, s’il convient à votre pratique, ou examinez de plus près le sujet.

En Pilates (au sol), c’est encore différent. On pratique uniquement au sol, assis, allongé ou avec les mains. Par conséquent, vous avez besoin de choisir un tapis de sol suffisamment long pour pouvoir vous allonger, ce qui est un détail très important, surtout si vous êtes grand. Il doit également être suffisamment épais et dense pour protéger le dos, surtout si vous pratiquez sur des sols durs (carrelage, voire parquet). Contrairement au yoga, le Pilates ne nécessite pas de prise de tapis, cela peut compliquer certains exercices avec des balancements, comme la « rolling like a ball ».

 

Critères pour choisir 

Où pratiquer : Si vous vous entraînez à l’extérieur, vous aurez besoin d’un tapis de sol suffisamment épais pour ne pas être emporté par la brise. Il doit également être facile à nettoyer, surtout si vous l’emmenez dans un parc ou une forêt, et être suffisamment solide pour ne pas abîmer les premiers petits cailloux.

– RANGEMENT : Si vous avez besoin d’utiliser le tapis pour vous déplacer beaucoup, choisissez-en un compact et relativement léger (mais suffisamment épais). Si vous le gardez à la maison ou au bureau, le poids du tapis ne devrait pas être un problème.

– Aspect écologique : Certains matériaux utilisés pour les tapis de sol sont plus respectueux de l’environnement que d’autres. Les moquettes « premier prix » sont généralement fabriquées en PVC, une matière première extrêmement bon marché, à base de plastique et donc relativement toxique pour notre santé et l’environnement (car elle n’est ni recyclable ni biodégradable).

– Le design : un point qui peut paraître superficiel mais avoir un beau tapis nous motive de le sortir plus souvent et de passer un temps dessus… Il y a encore quelque temps, le tapis de sol était fade, on en trouve aujourd’hui avec un certain design afin de bien choisir son tapis de sol.

 

Retrouvez plein d’articles de sport sur notre site lecoinoccasion.fr

Articles à vendre pour design d'intérieur

A ne pas manquer !

Related Articles