Comment éviter les arnaques sur internet ?

Personne ne veut être victime d’arnaque en allant sur les sites de vente douteux. Alors, que faut-il savoir sur ces sites et leurs pratiques afin d’échapper aux escroqueries tant redoutées par les futurs acheteurs?

Internet est désormais un facilitateur de notre quotidien.

En effet, il devient quasiment impossible de s’en passer. À l’aide de cet outil, vous pouvez facilement échanger, vendre et acheter toutes sortes de produits (linge de maison, articles de décoration, maquillage , voiture, pc, etc….) en un clic. Mais une telle facilité cache forcément certains inconvénients comme le vol des données personnelles par les pirates informatiques. Ces derniers veulent à tout prix mettre la main sur le plus d’informations possibles sur votre personne et surtout votre sur vos coordonnées bancaires.

Ceci constitue un réel point noir pour Internet et ses adeptes. Ceux-là ne sont jamais à l’abri d’une mauvaise surprise et en particulier sur les sites marchands du e-commerce. 

Comment éviter les mauvaises surprises sur les sites du e-commerce ? 

Pour votre prochain achat coup de cœur sur un site e-commerce, prenez, avant tout le temps, de vérifier ces informations qui sont souvent des indicateurs cruciaux sur l’authenticité du site marchant en question.

En effet, la présence des fameux HTTPS et du symbole ‘’cadenas’’ est requise dans l’URL autrement dit, dans l’adresse de la page du e-commerce sur laquelle vous désirez faire l’opération.

Le site web lecoinoccasion.fr utilisant le protocole HTTPS avec le cadenas

Vous vous assurerez ainsi que le site web est bien sécurisé.

La fiabilité du site

Les sites e-commerce peu scrupuleux optent toujours pour la publicité mensongère comme technique pour vous attraper dans leurs filets avec des promotions hors saison et des remises de 50% et 80%.

Ces offres sont tellement belles et alléchantes que vous ne pouvez que foncer la tête la première. Toutes les techniques et occasions sont bonnes pour vous soutirer de l’argent et vous dépouiller. 

Ne jamais pré-enregistrer ses coordonnées bancaires. 

Au cours votre futur shopping sur Internet ne cochez JAMAIS la case « mémoriser ses coordonnées bancaires » lors de vos transactions. En effet, c’est ainsi que les malfaiteurs peuvent utiliser vos données à tout moment.

Ils auront accès à une liste contenant toutes les informations nécessaires pour effectuer des transactions frauduleuses en votre nom et sans la moindre autorisation de votre part évidemment. Par ailleurs, si vous le pouvez, choisissez le paiement à la livraison après vérification de la marchandise bien sûr. 

Les apparences du 2.0 peuvent être trompeuses 

Parfois, l’architecture d’un site marchand peut sembler bien faite à première vue. Votre regard est attiré par les couleurs flamboyants, la présentation soignée et les remises alléchantes.

Petite astuce : il faut rester vigilant et faire attention à l’orthographe car c’est un gage de sérieux. De multiples fautes d’orthographe peuvent être un signe révélateur d’escroquerie. 

Il est vrai qu’avec Internet, faire des courses est devenu vraiment très simple. Parcourir plusieurs sites de e-commerce en rien de temps est un réel avantage en termes de temps et d’énergie. Cependant, la prudence est toujours de mise pour ne pas tomber dans le filet des pirates informatiques. Vous éviterez ainsi de vous faire arnaquer à cause de pseudo-promotions qui vous coûteront cher en réalité.

Arnaques sur les les sites des petites annonces

Vous pouvez trouver de nombreux types d’escroqueries sur les sites de petites annonces. Sachez que sur les sites de petites annonces les plus populaires (leboncoin, lecoinoccasion, paruvendu,…etc), il y a beaucoup d’escrocs.

Acheter ou vendre sur un site de petites annonces est un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent, et de gagner de l’argent pendant votre temps libre. Mais attention ! L’internet est rempli d’escrocs qui n’attendent que de vous voler votre argent ou votre identité.

Comment éviter les arnaques des mauvais annonceurs ?

  1. Téléphonez au vendeur: Oui, c’est la meilleur façon pour vérifier si l’annonceur est fiable.
  2. Payez en main propre: Ne jamais envoyer de l’argent à l’avance. Payez en main propre après avoir bien vérifié l’article.
  3. N’envoyez aucun document personnel: C’est un bon signe qu’il s’agit d’une arnaque.
  4. Ne cédez pas à la pression des vendeurs
  5. Utiliser un site d’annonce fiable: Souvent on utilise le site leboncoin pour trouver une annonce d’occasion. Méfiez vous, ils regorgent d’arnaque ! Utilisez une autre plateforme telle que lecoinoccasion.fr qui vérifie systématiquement toute annonce déposée. Pour les annonceurs pro, il vérifie leurs existence réelle en tant que entreprise.
Articles à vendre pour design d'intérieur

A ne pas manquer !

Related Articles