Voitures tendances 2023

Un jury d’une soixantaine de journalistes automobiles internationaux se réunit chaque année depuis 1964 pour choisir les voitures tendances 2023. L’année dernière, la Kia EV6 a remporté le titre. Quelle voiture lui succèdera en 2023 ? Nous le saurons bientôt ! En attendant, voici les premières réflexions des sept finalistes.

Les juges ont pris en compte plusieurs critères : comportement routier global et agrément de conduite, innovation, performances, aspects écologiques, design, prix… Pour être éligibles au championnat, les voitures engagées doivent avoir été en vente dans les 12 mois précédant l’élection, et au moins des ventes sur cinq marchés européens, censées vendre au moins 5 000 exemplaires par an.

 

Deux Français et cinq Cyborgs sont parmi les finalistes

Ainsi, pour l’édition 2023, la liste provisoire des 45 modèles a été arrêtée fin août. Certains modèles ont été éliminés, la liste des sept premiers est donc la suivante :

  • Jeep Avenger Kia Niro Nissan Ariya
  • Peugeot 408
  • Renault sud
  • Toyota bZ4x / Subaru Solterra
  • Volkswagen ID.Buzz

La liste comprend ainsi deux nouveautés françaises majeures, présentées au public lors du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre et plus récemment en concession. Ces deux modèles sont les seuls sans variante électrifiée (pour l’instant, car la Peugeot e-408 devrait être lancée plus tard). D’autre part, ils ont chacun leurs propres variantes hybrides, avec ou sans technologie de charge. Kia Niro joue la carte multifonctionnelle de toute la série (hybride pur, PHEV, électrique).

Le Jeep Avenger, un nouveau modèle qui partage le dessous avec la DS3 et l’Opel Mokka, est actuellement uniquement électrique, même s’il est censé obtenir une variante à chaud sur certains marchés. Les VW ID.Buzz, Nissan Ariya et Toyota bZ4x/Subaru Solterra (sur la même base) ne sont disponibles qu’en modèles 100% électriques.

 

Rendez-vous à Bruxelles pour les voitures tendances 2023

La voiture de l’année 2023 sera-t-elle à nouveau EV après la victoire de la Kia EV6 ? Dans tous les cas, c’est très possible ! La réponse sera révélée lors d’une conférence de presse au Salon de l’automobile de Bruxelles 2023 le 13 janvier prochain, et cette année, le nom de la voiture gagnante sera révélé. C’est un peu plus tôt que d’habitude, l’événement étant généralement prévu pour le Salon de l’automobile de Genève en mars. Mais cela a été annulé et remplacé par un spectacle délocalisé au Qatar en novembre 2023, les organisateurs ayant décidé d’avancer la date.

Articles à vendre pour design d'intérieur

A ne pas manquer !

Related Articles