Accueil Non classé La dépression saisonnière : comment la dépasser ?

La dépression saisonnière : comment la dépasser ?

En automne et en hiver, la luminosité et la température baissent. En conséquence, nous nous retrouvons avec un moral bas. Les médecins et les psychologues parlent de dépression saisonnière ou de trouble affectif saisonnier (TAS).

En hiver, la dépression saisonnière envahit peu à peu notre quotidien. Plus les journées sont courtes, plus le moral baisse pour certains. C’est clair, selon les psychologues, du mi-automne jusqu’au début du printemps, un manque de lumière nuit à notre bonne humeur et à notre joie de vivre. Et Comme nous le savons, il existe des symptômes similaires à la dépression, tels qu’une baisse d’énergie, une perte d’intérêt, un isolement et même une perte de libido.

De plus, il existe des symptômes spécifiques au T.A.S., tels qu’une augmentation de l’appétit (contrairement aux différents types symptômes), prise de poids et même léthargie. Certains experts américains parlent d’hibernation. On appelle cela le « winter blues » ou « S.A.D » (Seasonal Affective Disorder), un acronyme qui signifie littéralement « tristesse » en anglais.  Cela met en évidence l’état mental dans lequel ces touchés se retrouvent.

Pour y échapper, voici les astuces pour le décrypter et s’en débarrasser et garder le sourire même par 16°C ou -2°C.

 

AVOIR RECOURS À LA LUMINOTHÉRAPIE POUR LUTTER CONTRE LA DEPRESSION SAISONNIERE 

Nous avons appris dans les manuels scolaires que la lumière du soleil est essentielle pour les plantes grâce au processus de photosynthèse. Pour l’homme, s’il ne puisse pas directement son énergie dans la lumière, il est certain qu’il a, comme tous les êtres vivants, besoin de lumière. Les médecins et chercheurs ont évoqué les bienfaits de la luminothérapie contre la dépression saisonnière. Alors en vous exposant à la lumière, vous rechargez vos batteries. La lumière qui traverse nos rétines aide à réguler notre horloge biologique et à contrôler nos sautes d’humeur. Ce remède naturel peut être réalisé à la maison grâce aux nombreuses lampes spécifiques du marché qui peuvent aussi servir de réveil pour adoucir les matins.

 

UTILISER LES BONNES HUILES ESSENTIELLES

C’est bien connu depuis l’éternité des temps, es herbes ont des vertus bénéfiques pour notre santé physique et mentale. Outre les tisanes et les infusions d’herbes qui peuvent nous stimuler et apaiser les douleurs, l’huile extraite des herbes telles que la lavande, la camomille, le raisin etc. peuvent nous aider à lutter contre la dépression saisonnière. Optez pour des massages nocturnes durant l’hiver, et n’oubliez pas de verser quelques gouttes dans vos bains !

 

PRATIQUER LA MÉDITATION ET PRENDRE SOIN DE SOI ET LUTTER CONTRE LA DEPRESSION SAISONNIERE

Impulsez quelques changements dans votre style de vie pourront avoir un impact important sur votre bien-être mental en vous aidant à réduire vos symptômes. Vous pourriez faire plus d’activité physique par exemple et  adopter une alimentation saine et équilibrée. Essayez de maintenir des bonnes habitudes nocturnes et de passer du temps avec vos proches. Cela vous servira pour bien pour gérer votre stress. Des séances de méditation et de yoga  peuvent également contribuer à prévenir la dépression saisonnière en évacuant nos pensées. Optez aussi pour des séances de massages régulières.

 

SUIVRE UNE THÉRAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE

Il faut avoir une approche cognitive comportementale. Cela pourrait aider à développer des outils afin de modifier votre perception du monde extérieur. Cette méthode implique souvent un accompagnement pour vous aider à vous défaire de vos schémas habituels, de vos pensées négatives ou de vos comportements qui pourraient déclencher vos symptômes dépressifs.

Quitter la version mobile