Accueil Maisons et Enfants Comment préparer son jardin pour l’automne ?

Comment préparer son jardin pour l’automne ?

L’automne est là et il est temps d’aiguiser vos armes et d’avoir un jardin à couper le souffle au printemps. Bien qu’il touche à sa fin, Novembre nous offre encore une période afin de préparer son jardin pour l’automne. Alors quelles attitudes, quelles plantations, vous trouverez tout dans cet article !

Préparer son jardin pour l’automne : astuces simples !

Renforcez les arbustes :

A l’automne, vous pouvez renforcer les défenses des arbres et arbustes pour affronter au mieux les caprices de l’hiver prochain. Pour cela, ramassez les feuilles mortes et mettez-les au compost. Détruisez les feuilles et les fruits malades pour limiter les risques de maladies au printemps prochain.

Ensuite, enlevez les mauvaises herbes à la main ou avec un désherbant naturel et empêchez-les de repousser à l’aide de paillis. Ameublissez littéralement le sol avec une pelle dentée et placez des matières organiques comme du compost ou des feuilles mortes. L’idée est de ne pas laisser le sol à nu pour éviter qu’il ne soit emporté par la pluie et limiter la croissance des mauvaises herbes.

Débroussailler le verger à l’automne

Après la récolte, nettoyez votre verger, ramassez les feuilles mortes et les fruits pourris et compostez-les sauf en cas de maladie. Apportez des soins d’éclaircissage, enlevez le bois mort des grands arbres et protégez les plus petits lapins des lapins avec une clôture sous les pieds. N’oubliez pas de biner la terre végétale autour des buissons et de recouvrir les plus sensibles au froid.

Prenez soin des nénuphars afin qu’ils n’infestent pas votre bassin.

Et n’oubliez pas les oiseaux. Vérifiez leurs mangeoires, nettoyez leurs nichoirs et stockez de la graisse et des graines pour les nourrir en novembre. Le but de ces pièces d’automne est de vous faire profiter de la beauté de la nature avant les intempéries, et surtout, elles vous préparent mieux à la rigueur de l’hiver.

Que planter pour préparer son jardin  pour l’automne ?

Le potager en Novembre est assez généreux.

Vous pouvez collecter :

  • Brocoli, choux de Bruxelles, chou-fleur et chou
  • Un radis
  • Céleri
  • Courgettes
  • Épinards
  • Ciboulette chinoise
  • Les radis
  • Et les stars de l’automne : les citrouilles !

Trouvez le matériel nécessaire pour préparer son jardin pour l’automne en toute efficacité !

Quitter la version mobile