Accueil En vedette Animal de compagnie insolite : les tendances !

Animal de compagnie insolite : les tendances !

La notion de l’animal de compagnie change et évolue. De nos jours NAC est une abréviation qui est utilisée pour désigner les Nouveaux Animaux de Compagnie. Des animaux appartenant à des espèces différentes que celles soumises à la législation sur les carnivores domestiques qui sont les chiens, et les chats. Les poissons, les oiseaux, les rongeurs, les reptiles, les amphibiens, les mollusques, les insectes, les araignées figurent dans cette catégorie insolite. Depuis quelque temps une passion est née pour avoir un animal de compagnie insolite comme les porcs, les primates ou d’autres carnivores tels que les mouffettes ou les fennecs. Un phénomène qui a vu le jour dans les milieux urbains.

Animal de compagnie insolite : le Fennec !

Le fennec

Le fennec, dit aussi renard des sables, mesure entre 20 et 40 cm sans sa belle. Ce qui fait un poids moyen de 1,5 kg. Le désert du Sahara est son environnement où il s’accouple pour la vie. Il a besoin aussi d’un terrain au sol sablonneux afin de pouvoir y creuser. Ses grandes oreilles et sa morphologie semblable à celle des renards mais aussi des félins, fait de sorte qu’il appartienne à la famille des petits canidés. Tout comme les chats, le fennec est un grand dormeur. Il fait preuve d’affection en mordillant les doigts, tout comme les félins aussi. Il montre qu’il vous apprécie de cette manière.

En pleine nature, la température nocturne est différente  que celles des habitations  artificielles qui ne fait généralement pas moins  de 20°C. La saisie  de ce petit animal est interdite. Seules les reproductions d’individus déjà en captivité permettent d’en acquérir. La durée de vie des Fennecs peut dépasser 10 ans.

Mignon et insolite : le hérisson

Ce mammifère tout mignon est un animal de compagnie insolite que certains adoptent et en prennent soin. Pourtant, l’adoption de ce genre d’animal piquant nécessite une maîtrise pour le manipuler et le soigner minutieusement. Ce petit mammifère insectivore a les épines plus lisses et moins piquantes que celles du porc-épic par exemple. Un hérisson fait un tout petit charmant animal de compagnie insolite.

Animal de compagnie insolite et jour : le furet

Le furet peut mesurer jusqu’à 40 ou 60 cm de long. C’est un petit animal qui peut peser de 500 grammes à 3 kg selon la taille. Une morphologie longue, petite tête et des longues pattes. Les furets peuvent se distinguer d’une large gamme de couleurs  comme le noir, le champagne, couleur chocolat, cannelle, blanc, ou encore sabre. Joueur, agile et fidèle, le furet est un animal qui éblouit. On tombe immédiatement sous son charme. Mais malgré ses diverses qualités qui font de lui un animal de compagnie parfait, le furet est un animal complexe et difficile à entretenir. Il faut donc bien envisager la responsabilité avant de se lancer dans l’adoption. Le furet est un animal sociable demande beaucoup d’attention, il demande également de la place, pas de cage donc. Son côté imprévisible fait de sorte qu’il ne soit pas adapté aux enfants

Actuellement, et  pour des questions sanitaires et sécuritaires, il existe, en France, des réglementations spécifiques pour la possession de certains animaux. Il faut donc avoir un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques ainsi qu’une autorisation préfectorale pour leur détention et leur élevage.

Découvrez une large gamme d’animaux de compagnie sur notre site.

Quitter la version mobile