Accueil Art et Culture Vin d’été : On essaye !

Vin d’été : On essaye !

Tinto de verano, qui signifie « vin léger » ou « vin rouge d’été », est une boisson espagnole populaire à base de vin rouge mélangé à de la limonade, pour rappel limonade c’est citron et soda. Alors tant que la saison estivale s’installe, connaissons un peu plus cette boisson.

QU’EST-CE QUE LE TINTO DE VERANO ?

Tinto de verano est une boisson froide particulièrement appréciée des Andalous. Chaque été, le tinto de verano fait irruption sur les terrasses des chiringuitos du sud de l’Espagne. Notamment les bars à tapas. Il est préparé en utilisant le même volume de vin rouge (généralement du vin de table) qu’une boisson gazeuse, généralement de la limonade (eau de Seltz). Parfois avec du citron. En Espagne, la Casera Gaseosa est traditionnellement utilisée. C’est une limonade espagnole plus sucrée et moins sucrée que la limonade classique. L’une des principales caractéristiques de ce vin d’été est l’utilisation habituelle de grandes quantités de glace, incluant parfois une rondelle de citron.

Une boisson culte !

Des musiciens, chanteurs, écrivains, compositeurs et interprètes très célèbres ont participé à la vente aux enchères, et il y a aussi une école de tauromachie en face de la boutique.

La vente aux enchères s’appelle La Venta de Vargas, du nom de son propriétaire, Antonio Vargas del Moral, qui signifie « Varagas à vendre ».

Lors des chaudes après-midi et soirées d’été, les habitants de Cordoue viennent se rafraîchir avec un verre de vin rouge et un soda glacé qui est rapidement devenu une bonne affaire. Nous disons : « Vámonos al Brillante a tomar un vargas ! », ce qui signifie : « Allons à Brillante et prenons un vargas ! ».

La popularité de la boisson signifiait qu’à la fin du 20e siècle. Certaines sociétés de boissons gazeuses vendaient et distribuaient la boisson déjà préparée et emballée.

Les variantes de ce vin d’été

La variante bien la plus connue de cette combinaison est la fameuse sangria. Il existe divers façons de faire la sangria d’une façon traditionnelle. Bien que certaines méthodes soient encore incontournables. Fondamentalement, les fruits utilisés sont des oranges et des citrons. Mais à travers le temps, des multiples  fruits ont été ajoutés comme des pommes, des poires, des nectarines, des pêches ou autres. La sangria traditionnelle est toujours élaborée avec du vin rouge, de préférence de la Rioja. Le tout se fusionnant dans une carafe à vin.

Généralement, la sangria est garnie de sucre et de soda (ou de limonade de type Sprite, 7up, Gaseosa ou Casella). Souvent, un peu d’alcool est ajouté, comme du sherry, du porto ou du rhum.

Quitter la version mobile