Accueil Accessoires Pourquoi il faut avoir un vélo ?

Pourquoi il faut avoir un vélo ?

En cette fin d’année 2022 qui s’approche, voici l’occasion de vous décider… Pour ceux qui hésitent encore, voici 3 bonnes raisons pour avoir un vélo et commencer à pédaler ! Le vélo est un excellent moyen de se déplacer au quotidien.

Si vous êtes un fan des trottinettes, il serait temps aussi de songer à opter pour de vélos

C’est le moyen de transport le plus rapide en ville

Le vélo est le moyen de transport le plus rapide en ville puisque la vitesse moyenne des voitures en ville est de 15,2 km/h. Ainsi sur les trajets locaux, le vélo est aussi rapide qu’une voiture en ville, et encore plus efficace en porte à porte.

Le vélo est partout, grâce au développement de vélos à double sens qui dévoilent tous leurs atouts, d’espaces de rencontre et de pistes cyclables, on peut aller plus vite qu’on ne peut conduire. Sans compter que le cycliste est maître de son temps et de son trajet : son temps de trajet peut être calculé précisément quelle que soit la météo, embouteillage ou non. Si vous avez le temps, vous pouvez vous promener, explorer de nouveaux itinéraires, vous arrêter et discuter. Et vous pouvez même vous permettre d’avoir 10 minutes de retard, il vous suffit de pédaler fort !

Avoir un vélo est bon pour la santé

A vélo le matin, tous nos sens sont en éveil et nos réponses sont activées. Nous savons que l’exercice régulier stimule la libération d’endorphines, les hormones du plaisir.

De ce fait, les pratiquants d’une activité physique régulière constatent de nombreux bienfaits au quotidien (meilleure silhouette, sommeil réparateur, système immunitaire boosté), et à long terme, les recherches scientifiques prouvent que l’exercice quotidien régulier peut augmenter l’espérance de vie. Alors le vélo est un excellent moyen de se connecter avec les autres : le vélo est amusant !

On ne compte plus les sourires parmi les cyclistes, et le feu rouge se met à discuter. Par définition, le vélo est un moyen de transport qui favorise le lien social, ce qui est bon pour le moral ! L’étude a confirmé que les personnes qui se rendent au travail à pied ou à vélo marchent plus souvent que celles qui conduisent. Les cyclistes se considèrent en meilleure santé que ceux qui utilisent les voitures, les transports en commun ou les marcheurs. L’étude a également montré que les automobilistes qui ont décidé de se rendre au travail à vélo s’estimaient en meilleure santé 12 mois plus tard.

Avoir un vélo vous fait profiter du temps…

Appuyer sur la pédale, c’est la possibilité d’avoir le temps de réfléchir, de se concentrer et de se détendre. Le vélo détend et aide à prendre du recul. Un véritable facteur ressource qui vous permet de rompre avec votre quotidien deux fois par jour. Une petite bulle de bonheur !

Le rythme du vélo est bon pour « emballer » ou « céder ». Le corps pédale et l’esprit s’envole… vers la journée de travail, vers la soirée en préparation, ou vers les prochaines vacances. Nous ne connaissons pas le stress et l’inconfort de devoir monter dans un métro ou un bus rempli de passagers…

Une étude de l’Université de Copenhague au Danemark a également montré que le vélo, comme la marche, peut améliorer la concentration des enfants. Par conséquent, faire de l’activité physique avant les heures de travail peut améliorer la capacité de concentration, ce qui est également vrai après 4 heures.

Quitter la version mobile